dimanche 8 février 2015

Pain figues et noix

Deux à trois fois dans la semaine je prépare du pain, j'aime avoir du pain frais le matin.
Ce que j'aime vraiment c'est de pouvoir varier les farines, les graines, les fruits, ...
Je part toujours sur une base de farine de blé, à laquelle j'ajoute d'autres farines, j'ai déjà tenté des versions sans gluten mais se fût des échecs cuisant mais je ne perd pas espoir d'y arriver.

J'utilise un KitchenAid pour préparer la pâte mais vous pouvez très bien la préparer à la main ou à la machine à pain, pour la MAP un sachet de levure suffit.
Utilisez une eau à température ambiante.
J'ai un four à chaleur tournante qui cuit très bien, les températures que je vous indique sont parfaite chez moi mais peuvent varier selon le type de four (gaz, électrique, ...).

Pour cette version, je l'ai voulu aussi bonne pour accompagner un apéritif salé, qu'un petit déjeuner sucré.

Ingrédients :
  • 200 g farine riz complète
  • 300 g farine de blé blanche
  • 30 cl eau
  • 1 cs huile olive
  • 1 cs sirop d'agave
  • 2 sachet de levure de boulanger déshydraté
  • 1,5 cc sel
  • 5 figues séchées
  • 50 g cerneaux noix

Préparation :
  1. Découpez les figues en petits morceaux et cassez les cerneaux de noix.
  2. Dans le bol du robot versez les deux sachets de levure et versez 30 cl d'eau dessus.
  3. Ajoutez votre mélange de farine et le sel.
  4. Pétrissez 1 min sur la plus petite vitesse puis ajoutez l'huile et le sirop d'agave, ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Relancez le pétrissage en petite vitesse pendant 2 min. La pâte doit bien se décoller du bord du bol, elle ne doit pas être trop collante ni trop sèche.
  5. Ajoutez les figues et les noix, relancer 2 min le pétrissage.
  6. Augmentez le pétrissage sur la seconde vitesse et pétrir pendant 5 min.
  7. Sortez la pâte du bol, vérifiez la consistance, pétrissez la un peu dans vos mains, replacez la boule de pâte dans le bol, couvrez d'un linge propre et laissez reposer 20 min.
  8. Pétrissez la pâte sur le plan de travail fariné pendant 2, 3 min afin d’évacuer l'air puis replacez la pâte dans le bol, le linge dessus et laissez monter 45 min.
  9. Sur votre plan de travail légèrement fariné pétrissez la pâte pour en évacuer l'air puis faites en un boudin. Séparez la pâte en 12 morceaux de taille égal, faites en de jolies boules ou de petites baguettes.
  10. Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pensez à bien les séparer, la pâte va encore gonfler. Déposez un linge dessus et laissez reposer 20 min.
  11. Préchauffez votre four sur 230°C. Une fois bien chaud, enfournez vos petits pains pour 11 min.

Bon appétit !

Aucun commentaire: